Lancement officiel de la 7ème édition JNVA17

jnva1

La 7ème édition des Journées nationales pour la valorisation de l’Agriculture (JNVA 2017) va se tenir du 27 au 29 septembre 2017, à Korhogo, avec pour thème : « Quel avenir pour l’agriculture et l’environnement en Afrique, face à l’invasion des intrants prohibés ? »
Cette annonce a été faite par Mme Jennifer Cérès, PDG de AVA (Agence pour la valorisation de l’Agriculture, des ressources animales et halieutique), au cours d’une cérémonie de lancement officiel des JNVA2017 qui s’est déroulée ce jeudi 13 juillet 2017, en présence de M. Oulia Guadelet Ephrem, Vice-président de l’Assemblée National représentant le Président de l’Assemblée Nationale S.EM. Guillaume Soro. Ont également pris part à ce lancement, Dr Lenissongui Coulibaly, représentant du président Konan Bédié, M. Beugré Kablan, Préfet de Sinématiali, Mme Dosso Koné Bathiné.
L’essentiel du message que le Vice-président a livré au nom du PAN, a porté sur les enjeux du moment liés à la question environnementale, il a donc été agréable pour de constater que la thématique des JNVA2017 rime avec cette volonté mondiale. Selon M. Oulia Guadelet, de nombreux spécialistes dénoncent une invasion des intrans prohibés, chose qui préoccupe le Gouvernement leurs multiples inconvénients. A juste titre, il a garanti une action efficiente des parlementaires dans le traitement de cette question. Par la suite, il a salué l’engagement, le dévouement et la passion de l’initiatrice des JNVA, Mme Jennifer Cérès pour l’Agriculture et le bien-être des paysans.
Quant à Mme Jennifer Cérès, PDG d’AVA, dans son adresse a souligné que le succès de l’Agriculture doit reposer sur de meilleures pratiques et surtout sur des intrans de qualité. Car, l’Agriculture et toutes les substances qui accroissent sa productivité, côtoient l’environnement, la preuve que l’Agriculture et l’Environnement sont intimement liés.
« Les intrans prohibés, en même temps qu’ils constituent un désastre environnemental, posent cyniquement un problème de santé publique pour nos paysans, ainsi qu’à la faune et la flore » a-t-elle indiqué.
Etant donné que AVA se positionne à l’avant-garde des bonnes pratiques agricoles, c’est une bonne opportunité qu’offre les JNVA 2017, afin de sensibiliser et de former les braves paysans pour une utilisation responsable des engrais dans les champs.
La question des intrans prohibés avec ses implications environnementales et sanitaires, va au-delà des confins de la Côte d’Ivoire, d’où une participation active au cours des JNVA 2017 des organismes internationaux du secteur agricole (FIDA, FAO…). Et, surtout une implication des institutions de Côte d’Ivoire, l’Assemblée Nationale, la Primature, les ministères techniques (Ressources animales et halieutiques ; Agriculture et du développement durable), ministère de la Promotion de la Jeunesse de l’emploi des jeunes et du service civique, des Eaux et Forêts qui seront mobilisés autour de cet événement.
Véritable tribune de partage d’expérience sur les questions transversales liées à l’Agriculture et à l’environnement, cette édition des JNVA verra la participation de plusieurs pays tels que le Sénégal, RDC, Togo, Benin, Burkina-Faso, Niger, Mali, Ghana, Nigeria, Israël, Suisse, France, Chine et Etats Unis.
Chaque édition des JNVA est avant tout une tribune de célébration du mérite de braves travailleurs des secteurs concernés (pêche, élevage, culture vivrière ou d’exportation…). C’est pourquoi, la connotation festive sera de mise avec le traditionnel défilé carnavalesque qui va sillonner les grandes artères de la ville de Korhogo, un défilé agricole, une exposition des produits des braves paysans, un déjeuner champêtre, un marathon suivi d’un grand ménage dans ladite commune.
Les participants aux JNVA 2017 auront droit au terme de ces 72 heures, à un circuit touristique et la grande attraction, le Festiviande et le dîner gala des Awards. Sans oublier les sessions thématiques qui permettront aux experts de s’exprimer aux fins de proposer des solutions durables pour une agriculture éco-citoyenne.

A propos de l' Auteur

Articles similaires